Des recettes du Maroc

Tajine de keftas

keftas
  • Temps de préparation : 30 mn
  • Temps de cuisson : 2 à 3 heures
  • Temps de repos : 45 mn

Ingrédients

750 g de steak haché - 3 tranches de pain de mie sans la croûte - lait - 4 oignons - 4 gousses d'ail - 1 œuf entier extra-frais + 1 jaune - 12 brins de persil plat - 1/3 de bouquet de coriandre - 1,5 c. à café de cumin en poudre - 1,5 c. à café de paprika en poudre - 1 c. à café rase de gingembre en poudre - 12 tomates cocktail - 3 c. à soupe d'huile d'olive - 1 boîte 4/4 de pulpe de tomates - 1 feuille de laurier - 20 cl de coulis de tomate - sel et poivre du moulin -

Préparation

Préparez la farce 2 à 3 heures à l'avance : faites tremper le pain de mie dans du lait. Pelez les oignons et l'ail, dégermez l'ail et hachez-les finement. Battez l'œuf entier et le jaune dans un bol.
Mettez la viande hachée dans un saladier avec la moitié du hachis d'oignons et d'ail, le pain de mie égoutté et pressé, les herbes finement ciselées et les épices; salez, poivrez, ajoutez les œufs battus et malaxez le tout. Filmez le saladier et réservez au réfrigérateur.
Plongez les tomates 10 sec dans une casserole d'eau bouillante puis rafraîchissez-les à l'eau froide et pelez-les en les gardant entières.
Sortez le saladier du réfrigérateur 30 min avant de cuire les boulettes. Lavez-vous parfaitement les mains, enfilez des gants à usage unique, humidifiez-vous le bout des doigts et formez de belles boulettes de 5 cm de diamètre maximum.
Dans un tajine ou une cocotte, faites revenir doucement le reste du hachis ail-oignon avec l'huile puis ajoutez-les tomates entières, la pulpe de tomates, le coulis et la feuille de laurier; assaisonnez et faites cuire 30 min au moins, jusqu'à ce que la sauce réduise et compote.
Disposez ensuite les boulettes dans le plat de cuisson, couvrez et faites-les cuire 10 min à feu doux en les tournants régulièrement.
Servez de suite avec de la semoule, de la polenta, du riz ou des pommes de terre vapeur.