Les Bernards O'Vert

Hôtel à insectes

Création d’un hôtel à insectes

Un très joli hôtel à insectes a été créé par une de nos membres. Il est élaboré avec des matériaux naturels : du bois pour la structure de la maison qui est ensuite remplie de brindilles et morceaux de bois, bûches percées de trous, pommes de pin, vieilles tuiles cassées, cailloux, paille… Un grillage est fixé sur le devant afin d’éviter que les éléments ne tombent.

Les oiseaux ne sont plus les seuls à bénéficier de nichoirs. Désormais les insectes peuvent aussi avoir un abri destiné à les attirer mais aussi leur permettant de se reproduire.

Cet abri, en plus d’être très décoratif dans notre jardin, contribue à favoriser la biodiversité locale et à rétablir l’équilibre de la chaîne alimentaire. L’intérêt pédagogique est aussi essentiel : apprendre aux enfants le rôle crucial et l’importance des insectes dans la nature. Cela permet de les sensibiliser à la richesse de la faune dans le jardin et plus globalement dans la nature.

Pour compléter l’hôtel à insectes il est aussi important de multiplier les abris naturels en laissant des petits espaces de hautes herbes avec des fleurs sauvages et des petits tas de bois ou de pierres. Il ne faut pas tondre trop souvent.