Les Bernards O'Vert

Un jardin pour partager

Le jardin partagé les Bernards O’Vert a pour objectif d’être un lieu de rencontre permettant de tisser des liens entre les jardiniers mais aussi, plus simplement, entre les habitants du quartier. Le jardin est ouvert à tous, permettant de s’y promener. L’installation d’un banc offre la possibilité de s’y reposer et de prendre le temps d’apprécier cet espace.

Notre jardin est très hétérogène en termes d’âges, de personnes, de générations, mais tout le monde a le même but : rencontrer du monde et partager ensemble des expériences grâce aux connaissances de chacun. L’ambiance y est très conviviale.

Chaque participant a quelque chose à apporter et même si tout le monde n’est pas toujours d’accord, la concertation est de mise et le but commun est d’apprendre, partager, échanger. Mettre les mains dans la terre et avoir la satisfaction de voir pousser les légumes, les plantes, les arbres !

Il n’y a pas de réussite ou d’échec, mais simplement de la satisfaction d’essayer, de pratiquer, d’expérimenter.

Le jardin étant de petite taille et comportant peu d’adhérents, cela favorise les liens et ainsi chacun se connait.

Nous souhaitons avec le jardin :

  • Générer de la convivialité, du partage, du respect mutuel
  • Créer du lien social et local
  • Favoriser les rencontres, les relations humaines (entre les adhérents, les habitants, les gens qui passent dans la rue…)
  • Contribuer à développer une démarche participative sous le principe de volontariat
  • Générer des initiatives citoyennes