Les Bernards O'Vert

Un peu de lecture

Pour aller plus loin, nous vous proposons quelques ouvrages intéressants qui vous permettront d’en apprendre davantage sur le jardin et sur différentes pratiques et méthodes. Le but étant de donner envie de jardiner. D’autres ouvrages offrent des pistes de réflexion sur la nature, l’environnement, l’agro-écologie…

Mon petit jardin en permaculture – Durable, esthétique et productif !

Ce livre aborde divers aspects de la permaculture en donnant des conseils concrets sur cette pratique en milieu urbain dans un très petit jardin.

« La permaculture nous offre  d’excellents outils, nous apprenant à améliorer l’écosystème du jardin et à optimiser la surface de culture »

Yggdrasil

C’est un magazine-livre trimestriel qui « est là pour partager plus que des mauvaises nouvelles, pour créer du lien entre les personnes qui se sentent concernées. »

Face aux constats de l’état de notre planète et de nos sociétés, Yggdrasil propose des réflexions sur la nature, l’écologie, les conséquences de nos actes… avec humanisme et bienveillance.

Les petits cahiers Larousse

C’est une série de petits livrets illustrés avec des astuces, des méthodes d’antan, des recettes… sur les légumes, les fruits, les plantes, les herbes aromatiques. Variétés anciennes et d’aujourd’hui sont présentées selon les méthodes de culture de grand-papa. « Au jardin, toutes les plantes sont utiles »

Petit traité savant de la tomate

Ce livre évoque les origines de la tomate, comment la cultiver et la savourer mais aussi son évolution avec les nouveaux « créateurs de tomates ».

De ses origines en Amérique du Sud, ce fruit-légume a su conquérir le monde entier et se frayer une belle place dans nos assiettes.

Ce petit traité, illustré d’affiches anciennes et de belles photos, donnera sûrement « envie de prendre le chemin du jardin, celui qui abrite les meilleures tomates que l’on ait jamais mangées ».

Mon cahier de tisanes

Ce livret propose un explicatif de la plante et ses vertus, comment la récolter, la sécher et la conserver. Les différents modes d’utilisation (infusion, décoction, macération, teinture, compresses et cataplasmes…) sont détaillés selon le mal à soigner.

Ce cahier permet de découvrir le pouvoir des plantes et de réaliser soit même les recettes simplement. Attention, il ne se substitue pas au diagnostic ni à la prescription d’un médecin.

La permaculture au jardin

Ce livre est un excellent complément aux vidéos de Damien Dekarz. Il s’adresse à tous ceux qui veulent réaliser leur jardin en permaculture pour la production de fruits et légumes en proposant des techniques favorisant la biodiversité. Le but étant de produire une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.

La classification mois par mois permet de pratiquer selon les saisons.

Et si vous cultiviez vos légumes ?

Posséder son propre potager est le meilleur moyen de savoir ce que l’on mange.

Ainsi, Claude Bureaux nous conseille sur les légumes et les herbes les plus utilisés : les différentes variétés, le sol et l’exposition, les semis et plantations, l’entretien, la récolte, la conservation et l’utilisation. C’est une véritable bible du jardinier.

Le grand guide Marabout de l’autosuffisance

John Seymour, pour qui la définition du bonheur était « se mettre à table affamé et au lit fatigué », a tenté l’expérience passionnante et épanouissante de la vie en autarcie.

Ce guide complet nous aide à apprendre à vivre en harmonie avec la nature. Il nous offre des conseils pratiques et détaillés pour un retour à la vie à la campagne : couper son bois, cultiver ses fruits et légumes, brasser sa bière, faire du fromage et même élever des animaux.