Les Bernards O'Vert

Le fonctionnement et les bénéficiaires

FONCTIONNEMENT

Le principe fondamental de ce jardin partagé est de permettre la rencontre et l’échange entre tous les habitants. Il est donc voué à être un espace ouvert à tous sans exception, sous réserve du respect de la Charte.

Les Bernards O’Vert est une association à but non lucratif afin que celle-ci soit le garant du respect des objectifs et du cadre des activités pour que chacun s’engage sur la base de valeurs communes.

Dans cette perspective, la municipalité nous a proposé un accompagnement à la constitution et la mise en place de notre association.

L’association peut aussi s’appuyer sur la Charte nantaise des jardins collectifs

Les membres de l’association Les Bernards O’Vert représentent le jardin et définissent les règles de fonctionnement. Ils sont responsables de la bonne marche du jardin et participent pleinement aux activités individuelles et collectives.

La mise à disposition d’outils de jardin permet à plusieurs jardiniers de travailler ensemble.

Les semences et plants sont achetés, commandés ou donnés en fonction du plan de culture.

Des réunions sont organisées régulièrement rassemblant les membres de l’association et permettent de faire le point sur l’évolution du jardin, les difficultés rencontrées, et d’échanger sur l’orientation des activités.

L’association s’appuie également sur la formation et l’accompagnement de la municipalité pour la réalisation et la pérennité du jardin.

BENEFICIAIRES

Les adhérents participent à la gestion et à l’entretien du jardin et peuvent bénéficier des récoltes.

Certains évènements permettent l’accueil de personnes extérieures à l’association. Il est effectivement important que des animations organisées par les membres de l’association soient mises en place pour favoriser le lien et le projet de jardin partagé.

L’ouverture vers les autres est essentielle : ateliers, passage de la micro-crèche « Mélodie » du 54 rue des Bernardières, repas, fêtes, travaux exceptionnels…